Carrefour de la Santé de Cocagne

 Carrefour de la Santé de Cocagne

Projet de 3 résidents (es)

 

Mission : Nous souhaitons allumer l’étincelle dans chaque personne pour qu’elle vive pleinement et qu’elle reconnaisse l’importance de prendre soin d’elle-même, des autres et de la création.

 

Vision : Offrir un soutien physique, spirituel, social et psychologique répondant aux besoins des résidents, dans le but à ce que chaque personne puisse vivre pleinement en harmonie avec sa personnalité.

 

Valeurs du Carrefour de la Santé sont entre autre : le respect, la simplicité, la dignité et l’entraide.

 

 

Objectif :

 

  • Élaborer des programmes qui aideront les résidents à atteindre et à maintenir un degré optimal en matière de fonctionnement personnel, d’autonomie et d’indépendance, tout en reconnaissant la spécificité de chaque personne et son auto détermination.

 

  • Offrir des activités individuelles et de groupe qui correspondent aux intérêts, aux aptitudes et aux besoins de chaque résident sur les plans social, récréatif et cognitif.

 

  • Favoriser la planification d’entraide communautaire afin de soutenir l’estime de soi, la prise de décision, l’autonomie par la participation des résidents dans la communauté thérapeutique en intégrant, par exemple, la thérapie occupationnelle, la zoothérapie et le jardinage à nos programmes.

 

  • Planifier des programmes afin de préparer les résidents à de nouveau défi et une transition structurée dans la communauté en favorisant la participation dans la collectivité.

 

La clientèle du Carrefour de la Santé serait des adultes qui font face à des obstacles en raison de problèmes sociaux, des troubles de santés mentales léger et/ou des défis similaires, vivant des situations stressantes particulières qu’ils ne peuvent surmonter eux-mêmes sans aide ou qu’elles éprouvent de la difficulté à traverser une étape de leur vie. D’autres parce qu’elles ont vécues un événement particulièrement stressant (deuil, séparation, perte d’emploi, etc.).

  • Autonome sans un besoin d’encadrement rigoureux, afin d’acquérir une meilleur estime de soi au sein d’une communauté résidentielle thérapeutique ou l’on cultive l’espoir et l’entraide.
  • Parfois, cette clientèle vit souvent un isolement social et une coupure avec le milieu naturel.

 

Les séjours peuvent être de quelques semaines à plusieurs mois.

 

La Maison :

La Maison de la Santé est située sur un site enchanteur et paisible au bord de la mer, ayant un terrain boisé de plus de 90 acres, au cœur de la belle communauté rurale de Cocagne.

La Maison de la Santé de Cocagne offre trois (3) services bien distincts :

  • Offert au public en général, les premiers services sont privés. Ils sont constitués d’acupuncture, d’ostéopathie, de psychologue, de thérapie en relation d’aide et plus.
  • Le deuxième service, s’adressant autant au public qu’aux résidents du Carrefour de La Santé de Cocagne, est constitué de formations et divers ateliers personnalisés.
  • Et le troisième service est le Carrefour de la Santé de Cocagne qui fait partie intégrante de la Maison de la Santé de Cocagne.

 

Donc, le Carrefour de la Santé est situé dans un bâtiment tout neuf. Une étable, et un jardin s’ajouteront au courant de l’année. Pour intégrer la zoothérapie et le jardinage à nos activités, nous souhaitons produire des légumes, des œufs et du miel de façon biologique. Il y a des poules, et nous prévoyons avoir d’autres animaux. Un petit centre, mais un centre plein de vie.

 

Un projet en 3 phases :

  1. L’accueil, un séjour dans un milieu encadré visant à favoriser l’intégration des résidents afin de leur permettre de participer pleinement à la vie dans la communauté thérapeutique. Offrir des ateliers et des services thérapeutiques afin de donner la possibilité aux résidents de se découvrir, de briser l’isolement en participant aux activités et programmes proposés.

 

  1. Responsabiliser les résidents en les impliquant à l’accueil, à la visite du site et l’entraide avec les nouveaux résidents.

 

  1. Accompagner les résidents dans la transition afin de trouver leurs places dans la collectivité.

 

Programme

Ce programme est important pour plusieurs raisons : d’abord, parce qu’il offre une réponse aux besoins des personnes de la communauté qui vivent une situation de détresse psychologique ; ensuite, et surtout, parce qu’il vise à prévenir une détérioration de la condition mentale des personnes en intervenant tôt et rapidement sur leurs problèmes vécus. Enfin, ce programme fournit une expertise au niveau des consultations aux ressources communautaires de la région.

 

Ce programme répond aux besoins, tels que les résidents les perçoivent, tout en créant des liens avec la collectivité pour permettre aux résidents le maximum d’autonomie avec le minimum d’intervention professionnelle.

 

Les rencontres journalières permettent à établir un plan d’action avec les résidents afin que ceux-ci s’engagent à s’investir dans leurs propres plans d’action.

  

Le Carrefour de la Santé est un lieu de développement personnel :

 

Où les services sont livrés dans le respect des principes suivants :

 

  • Respect et dignité : Les résidents ont droit au respect et à la dignité dans l’accès et la prestation de tous nos services.

 

  • Participation du résident : Nos services sont axés sur les individus. Ils participent donc activement, sont consultés et peuvent se prononcer sur toutes les facettes des services qu’ils reçoivent.

 

  • Approche holistique : Chaque résident est traité d’une manière holistique en tenant compte des différents aspects de leur vie, soit physique, psychologique, social, intellectuel et/ou spirituel. Les services répondent aux besoins particuliers de chaque individu.

 

  • Réseau de soutien naturel : Les services sont offerts de manière à renforcer le réseau de soutien naturel constitué de la famille, la collectivité et les groupes d’entraide. Les services se planifient et se livrent de façon à aller chercher le soutien de la famille et de la collectivité.

 

  • Auto-prise en charge : Les individus que nous desservons ont le droit et la capacité de prendre leurs propres décisions et d’en assumer les conséquences (auto détermination).

 

  • Services efficaces : Les services offerts sont aussi brefs que nécessaires de façon à permettre aux individus de reprendre le contrôle de leur vie et ainsi éviter la dépendance à nos services.

 

  • Services adaptés aux besoins des individus : Les services sont adaptés en fonction de l’âge et des besoins des individus.

 

  • Confidentialité : Les services se font dans le plus grand respect de la confidentialité de l’information recueillie. Les résidents seront invités à respecter la confidentialité (ce qui est dit ici reste ici).

 

Règles de vie du Carrefour de la santé sont que :

 

  1. Chaque résident est traité avec courtoisie et respect, d’une manière qui tient pleinement compte de sa dignité et de son individualité, et, l’on s’attend du même comportement de chacun des résidents envers le personnel.

 

  1. Nous offrons un environnement convenable, sécuritaire et propre correspondant aux besoins des résidents. Il est entendu que chaque résident est coresponsable du bon maintien de l’environnement du Carrefour de la Santé de Cocagne

 

  1. Chaque résident est informé qui est le responsable du carrefour et à qui s’adresser en cas de besoin.

 

  1. Chaque résident peut garder et exposer dans sa chambre des effets, des images, du moment qu’il respecte les exigences en matière de sécurité.

 

  1. Chaque résident doit désigner une personne à prévenir en cas de situation d’urgence.

 

  1. Chaque résident peut recevoir des visiteurs après en avoir fait la demande auprès des responsables.

 

  1. Chaque résident est informé par écrit de toutes lois, règles ou politiques.

 

  1. Chaque résident gère lui-même ses affaires financières.

 

  1. Chaque résident participe à la vie du Carrefour.

 

  1. Chaque résident a le droit au respect de la confidentialité des renseignements qui le concerne.

 

  1. Aucune consommation de drogue ou alcool n’est autorisé au Carrefour de la Santé de Cocagne.

 

  1. La cigarette est autorisée dans les endroits désignés.

 

Une journée au carrefour de la santé

 

Au carrefour de la santé, le travail structuré, la participation à une communauté thérapeutique axée sur la guérison procurent aux résidents le sentiment d’appartenance et de bien-être dont ils ont besoin. Notre approche intégrée favorise le lien avec les autres, la terre, une structure quotidienne fiable et des possibilités de réussite. Les week-ends sont moins structurés et comprennent souvent des sorties, des loisirs etc.

 

  • Les 3 repas sont préparés et pris en groupe.
  • Des rencontres journalières sont prévues afin de planifier et évaluer les activités de la journée.
  • Des activités de groupe, des temps de repos, des activités de collaboration dans la collectivité font parties de l’horaire journalier.

 

 

 

 

©2019 Tous droits reserves Maison de la Sante de Cocagne

Log in with your credentials

Forgot your details?